dimanche 9 décembre 2007

IN VINO VERITAS Déc. 2007/ Janv. 2008

Découvertes en Vallée du Rhône : IN VINO VERITAS Déc. 2007/ Janv. 2008

Marc Vanhellemont commente les vins du DOMAINE BEAUVALCINTE :

• Les 3 Amours 2004 (Beaumes): du fruit, tanins fondus, longueur.

• CdR 2004: Viognier d’altitude, anisé, fleurs blanches, jolie longueur.

samedi 1 décembre 2007

Vacances au Gîte : livre d' Or



De toutes les vacances que nous avons passées aux quatres coins de la France, celles-ci nous ont enchantées. Tant pour le panorama que pour l'accueil, le confort et surtout la convivialité et la gentillesse des propriétaires. tous nos remerciements ... Nicole et Michel - Paris

Wir hatten hier auf der Domaine Beauvalcinte eine schöne woche bei herrlichem wanderbetter. Sylvie et Bernard haben uns eine nette wohnung und gutes Frühstück gegeben. Wein haben wir nicht getrunken, sind aber nuch ganz begeistert von den kirschen der Domaine. Vielen Dank für alles, auch für die viele Literatur über die Provence. Elsbeth und Ulrich - Allemagne

Thank you so much for a wonderful stay. It excecded our expectations and we will certainly come back in the future. Best regards. Leon and Erna - South Africa


Nous (une famille avec 2 enfants de 4 et 9 ans) avons passé une très agréable semaine dans ce gîte, situé dans un endroit magnifique et tenu par des gens qui, en plus d'être très sympas et chaleureux, produisent du très bon vin ! Jean et Sarah

Le Guide Petit Futé, 2008


Le Guide Petit Futé, 2008 :
1001 meilleurs vins à moins de 8 euros.

Côtes du Rhône blanc, cuvée Mon Trésor 2005 :
« une belle palette aromatique dans ce générique bien construit, saveurs épicées et fruitées en bouche sur un nez plus proche du terroir.

vendredi 30 novembre 2007

Guide Dussert Gerber 2008


NOTE : PREMIER GRAND VIN CLASSE, une étoile :

« Un bon Beaumes de Venise rouge cuvée les Trois Amours, 2004. Riche coloré et bouqueté, aux notes de cerises confites et d’humus avec cette bouche chaleureuse et puissante.

Le Côtes du Rhône blanc, cuvée Mon Trésor 2005, pur Viognier. Elevage sur lie fines durant 3 mois, est très bien équilibré, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois avec des notes subtiles de fruits et de brioche. Aucune hésitation. »

lundi 26 novembre 2007

La Revue des Vins de France N° 512


"Les Trois Amours : Une sensation de richesse se dégage de cette cuvée avec des notes de chocolat intense au nez.
C'est un vin gourmand souligné par une belle minéralité en finale." Noté 17/20
par R.Petronio et R.Salama

Guide Hachette 2007


« Beaumes de Venise, Les Trois Amours 2004 : les fruits rouges se déclinent, inscrits dans la chair ronde, à l’agréable finale. »

Guide Dussert Gerber 2007


« le Millésime 2003 : au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, solide, de bouche soyeuse et riche à la fois, aux tanins savoureux et puissants, à ouvrir sur une daube.
Le millésime 2004 : est très réussie également, un vin au nez de griotte et de cassis mûrs, très typé et parfumé au palais, de belle charpente, généreux et persistant, non encore à maturité. Aucune hésitation. »
Premier grand vin classé - Noté 1 étoile

Guide des vins bio : Solar 2007


« le millésime 2004 : Un vin agréable et harmonieux. Élégant, discret, le nez offre de fines senteurs kirschées sur un fond bien mûr de fruits noirs et rouges, de fleurs (pivoine rouge) et d’épices (clou de girofle). La bouche développe une structure ample et extrêmement fruitée, mariée à un boisé délicat et de fines épices, étayée par des tanins encore jeunes. Belle harmonie entre les fruits, l’alcool et l’acidité. La finale est longue, gourmande, sur les fruits noirs et les épices. Dominé par le Grenache (50%) uni à 5 cépages (Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cinsault et Counoise) issus de vignes ayant dépassé la trentaine et de petits rendements , cette bouteille réclame des plats robustes: viandes en sauce et poêlée de petits légumes, tajine de légumes, plantains, figues et patates douces. A boire maintenant et jusqu’en 2008. » Noté 2 grappes

Les bonnes Adresses du vin Bio : J. M. Carité


« Le millésime 2004 : Nez élégant, fruité cerise et baies noires, pointe cassis, touche violette. Bouche en rondeur fruité aux tanins encore présents, de belle persistance sur des notes de violette et réglisse. Très agréable vin d’une ampleur aromatique, opulence même, qu’il faut goûter d’abord pour lui-même ( carafer aujourd’hui 2 à 4 heures)

Le Dauphiné : Guide du Vin Hors série 2006/07


Le Beaumes de Venise 2003, les Trois Amours, « Vin au nez de fruits rouges et d’épices, avec de beaux tannins. » (dégusté par Michel Tuz)

Challenges N° 43


« cuvée les Trois Amours » du Domaine Beauvalcinte a été Le vin cité en exemple, parmi les vins de l’appellation dégustées par la journaliste Hélène Piot

Thuries Gastronomie N° 180


« Ce vin (les Trois Amours 2004) est issus de viticulture biologique. La robe est profonde, grenat soutenu. Le nez s’avère complexe et richement fruité : fraise compotée, réglisse, noyaux…
La bouche, démonstrative, s’avère soyeuse, pleine, bien équilibrée, franche et longuement portée par un fruit sain. C’est une cuvée en demi-corps à boire ou à conserver quelques années. »

Terre de Vins n° 21


« Leur première cuvée réalisée en 2002 (les Trois Amours) avec un rouge presque soyeux en bouche et d’une belle complexité aromatique, mêlant des arômes de fruits bien mûrs aux notes épicées et poivrées. » article signé par Michèle Trévoux

lundi 7 mai 2007

Marché Fermier au domaine

A l'occasion de la "Fête de la vigne et du vin" nous avons organisé un marché à la ferme.

Ce fût une réelle réussite !
Vous avez pû acheter des produits locaux :
Fromages de chèvre, fruits, légumes, huile d'olive, miel, petit épeautre, volailles, escargots cuisinés, plantes aromatiques, pains bio et le vin du domaine.

Nous le reconduirons en 2008, le du vendredi de l'Ascension : le 2 mai 2008
Alors pensez à vos paniers et soyez les bienvenus !
A bientôt....

en partenariat avec : http//www.bienvenue-a-la-ferme.com/paca

vendredi 2 mars 2007

Coup de Coeur de la semaine, dans le guide des Vins de France de Dussert- Gerber

Sur le site du Guide Dussert-Gerber, vous pourrez lire l'article ci-dessous :
http://www.guidedesvinsdefrance.com

"Domaine BEAUVALCINTE :

Domaine de 8 ha. Coup de cœur pour leur CDR-Beaumes-de-Venise rouge cuvée les Trois Amours 2004, riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec cette bouche chaleureuse et puissante. La cuvée Mon Trésor est très réussie également, un vin au nez de griotte et de cassis mûrs, très typé et parfumé au palais, de belle charpente, généreux, d’excellente évolution."
Sylvie et Bernard Mendez -La Grange Neuve 84190 Suzette - Téléphone :04 90 65 08 37

jeudi 8 février 2007

Connaissez-vous nos vins ?

AOC Côtes du Rhône villages BEAUMES DE VENISE Rouge,
« Les Trois Amours »:

2002 :
Premier millésime du domaine.
Sa robe grenat de belle intensité.
Son nez de fruits rouge mûrs, épices, garrigue et poivre.
En bouche des tanins soyeux, des arômes fidèles au nez et une bonne acidité sont signes de raisins vendangés à parfaite maturité.
Il accompagnera à merveille les toast de foie gras de canard, l’agneau mijoté lentement au four avec tomates et herbes de Provence, un rouget grillé ou une ratatouille.
Disponible en magnum uniquement

2003 :
Sa robe grenat et de belle intensité.
Un nez très expressif et puissant de fruits rouges mûrs.
En bouche il possède des tanins plus présents, des notes de fruits rouge bien mûrs et d’épices.
Vin gourmand par excellence avec un bon équilibre alcool/tannins/acidité.
Il a un potentiel de garde plus grand.
Il aura besoin d’un plat chaleureux et bien relevé comme un Pot au feu, Daube, Lasagnes.
Disponible en bouteilles de 50 cl et de 75 cl.


AOC BEAUMES DE VENISE Rouge,
« Les Trois Amours » :
2004 :
C’est le premier millésime du nouveau Cru.
Il a une belle robe grenat, un nez sur les fruits rouges et les épices.
En bouche les tanins sont présents et nous retrouvons les arômes de fruits, d’épices, et de garrigue. Il est très bien équilibré et il pourra accompagné aussi de l‘agneau, du bœuf, du poisson en sauce au vin rouge, du fromage comme le Comté.
Vous pouvez le boire jeune ou attendre 2 ou 3 pour qu’il se livre parfaitement.
Disponible en bouteilles de 75 cl.


COTES DU RHÔNE Rouge, « Les Hérissons »
2005 :
Sa belle robe rouge grenat, brillante
Nez puissant de fruits mûrs.
Bonne acidité, tannins présents idéal pour un repas sans prétention entre copains, à boire avec des grillades, par exemple.
Il a un bon potentiel de garde.
Disponible en bag in box de 5 litres.


COTES DU RHÔNE Blanc, « Mon Trésor » :
2005 :
Sa robe brillante et dorée.
Un nez typique du cépage Viognier : abricot et violette
En bouche on retrouve les arômes précédents avec de la vivacité et de la rondeur.
Du volume et du gras. C’est un vin qui reste longtemps en bouche et dont on se souvient.
Il sera un bon allier pour les coquilles St jacques poêlées, les huîtres, la viande blanche, le fromage de chèvre.Disponible en bouteilles de 75 cl.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Sachez le consommer avec modération.

Des idées de Recettes


1-
1 - Recette de ROUGET au COULIS d’olives noires

Ingrédients pour 4 personnes :
8 filets de Rougets de 200g, 300g d’olives noires à la Grecque, 25 cl de vin blanc « Mon Trésor » du domaine, 25 cl de crème fraiche, 200g de beurre, huile d’olive.

Préparer le coulis :
Blanchir les olives, les cuire avec le vin blanc. Les mixer finement. Ajouter le beurre, la crème fraiche et chauffer quelques minutes à feu doux.
Poêler les filets de rouget vivement à l’huile d’olive.
Servir le poisson avec un filet de coulis d’olives, des légumes cuits à la vapeur et un verre de vin blanc frais « Mon Trésor »



2 - Recette DAUBE d’AGNEAU dite à l’Avignonnaise

Ingrédients pour 4 personnes :
900 g. d’Agneau pris dans le gigot, 250g de lardons blanchis, minces bardes de lard pour parer le fond de la cocotte, un bouquet de persil, un bouquet de Thym, 6 feuilles de laurier, 4 oignons, 6 gousses d‘ail, huile d’olive, vin rouge AOC Beaumes de Venise « Cuvée les Trois Amours »2004, sel et poivre.

Marinade :
10 cl de’huile d’olive, 1 litre de vin, 4 carottes coupées, 2 oignons émincés, 4 gousses d’ail, 4 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 3 branches de persil,1 branche de céleri
Couper l’agneau en cube de 90 g chacun, les faire mariner pendant 2 heures avec l’huile, le vin, les morceaux de carottes, l’oignon, 2 gousses d’ail entières, le thym, laurier, et persil, 1 branche de céleri.
Hacher 3 oignons avec 2 gousses d’ail écrasées.
Garnir le fond de la cocotte des bardes de lard, ranger dedans les morceaux de gigot (saupoudrés de thym et 1 feuille de laurier), en couche alternées avec oignons, lardons.Assaisonner légèrement chaque couche de sel et poivre.
Mouiller avec la marinade et fermer la cocotte avec son couvercle de façon hermétique avec une pêt faite de farine et d’eau.
Faire chauffer sur le feu puis continuer au four chaleur douce ( 160°C) pendant 5 heures.
Servir dans le plat accompagné du vin rouge AOC Beaumes de Venise « Les Trois Amours » 2004.